À la naissance, j'ai reçu le prénom de Marie-Madeleine en hommage à une grand-mère partie trop tôt ; peut-être aussi consonance prémonitoire avec cette laine qui fait mes délices tous les jours !
J’ai appris à tricoter très jeune. Dans ma famille maternelle, on a le tricot dans les gènes (enfin, surtout les filles) ! J’ai toujours vu ma grand-mère avec un ouvrage dans les mains. Elle utilisait des aiguilles et des laines ultra-fines et réussissait à exécuter jours, torsades et autres points compliqués tout en lisant des livres très savants.
Tricoter un pull, un gilet, un bonnet, une écharpe, c’est long ! On saisit mieux aujourd’hui les vertus de ce slow making. Pour ma part je trouve autant d’apaisement et de ressourcement intérieur dans le jardinage que dans le tricot. Quand les mains sont occupées, l’esprit est à la fois concentré sur l’exécution de la tâche et affûté pour libérer sa créativité. C’est toujours en cours d’un ouvrage que je décide quel sera le suivant.
« C’est pour qui ? » Une des raisons qui me font aimer le tricot, c’est sa destination. On tricote toujours pour quelqu’un : pour soi, pour ses proches, pour des personnes plus éloignées… On va offrir, donner, porter, offrir ou donner pour être porté. Personnellement, j’aime faire des cadeaux, j’aime en recevoir. Plusieurs personnes m'ont soufflé à l'oreille que je pourrais donner à d'autres la joie de faire des cadeaux et d'en recevoir ! Et l'idée a fait son chemin...
Mon univers de prédilection est celui des tout-petits – prédilection démultipliée depuis que j'ai le bonheur d'être grand-mère à mon tour.
Il y a quelques mois, j'ai donc lancé les mailles de mon moulin. Pourquoi "de mon moulin" ? Eh bien parce que mon port d'attache, ma maison de famille, là où j'ai passionnément tricoté, c'est un moulin, enfin un ancien moulin, qui n'a plus ni roue ni meunier, mais encore une jolie rivière et une nature préservée alentour. Et aussi parce que nos racines familiales sont provençales et que, la Provence, tout le monde la connaît à travers le chef-d’œuvre d'Alphonse Daudet (à lire et à relire). Les noms de mes modèles sont tous tirés de ces fameuses Lettres ou de la vie de l'écrivain, vous pouvez vous amuser à les retrouver !